Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Festivals tibétains

Il y a de nombreux festivals au Tibet. Certains sont très importants et fêtés par tous les Tibétains : c'est le cas de Losar, le nouvel an tibétain. D'autres sont plus confidentiels et n'ont lieu que dans un monastère en particulier.

Les dates des festivals tibétains sont déterminées par rapport au calendrier tibétain qui est un calendrier lunisolaire, c'est à dire que ses mois sont des mois lunaires (chaque nouvelle lune correspond au premier jour d'un nouveau mois), et que le nouvel an de l'année est déterminé en fonction du soleil : le premier jour de l'année est soit la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver (dans ce cas le nouvel an coïncide avec le nouvel an chinois), soit à la troisième nouvelle lune. Ainsi le nouvel an tibétain (Losar) a lieu entre fin Janvier et début Mars.

Losar : 1er jour du 1er mois tibétain

Losar est le nouvel an tibétain. Il est fêté dans tout le Tibet. La nouvelle année commence à la deuxième ou troisième nouvelle lune après le solstice d'hiver. C'est une fête surtout familiale, il faut donc visiter une famille tibétaine pour vraiment prendre part aux festivités. Le 15ème jour du premier mois, il y a aussi le festival des Lanternes. Des milliers de lampes et de statues en beurre de yack sont allumées. Remarque : Atoutibet n'organise pas de circuit au Tibet en Février et Mars.

Année Date
2015 19 Février
2016 9 Février
2017 27 Février

Saga Dawa : 15ème jour du 4ème mois tibétain

Saga Dawa est le jour de Bouddha, également appelé Vesak. Il commémore la naissance, l'éveil et la mort de Bouddha. Ce jour est un jour de pèlerinage : on trouve ainsi énormément de pèlerins au temple Jokhang à Lhassa qui est le temple le plus sacré du bouddhisme tibétain, et aussi au mont Kailash, qui est considéré comme le centre du cosmos. Il est possible de faire à cette période la kora autour du Kailash, c'est à dire la marche-pèlerinage tout autour de ce mont sacré.

Année Date
2015 2 Juin
2016 21 Mai
2017 9 Juin

Shoton : 30ème jour du 6ème mois tibétain

Ce festival est un festival majeur à Lhassa pendant l'été. Ce festival a des origines remontant au 11ème siècle. À l'origine, il marquait la fin d'une période de retraite des moines dans leurs monastères, qui durait trois mois (du début du 4ème mois à la fin du 6ème mois). Lorsqu'il sortaient, la population locale leur offrait des yahourts d'où le nom du festival (Shoton veut dire yahourt en tibétain).

Il faut être à Lhassa pour assister aux festivités de Shoton. En particulier on peut assister à l'inauguration du festival au monastère de Drépung (déroulement d'une thangka géante de bouddha), et aussi à une représentation du théâtre tibétain qui a alors lieu au parc du Norbulingka. Tous les ans Atoutibet propose des circuits spéciaux à Lhassa pendant le festival Shoton.

Année Date
2015 14 Août
2016 1 Septembre
2017 21 Août

Festival des chevaux de Litang : début août

Le festival des chevaux de Litang est un événement majeur dans le Tibet oriental, où l'on peut assister aux différentes compétitions à cheval entre les Tibétains descendants des fameux guerriers Khampas.

Il a lieu tous les ans tout début août.