Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Visa et permis Tibet

Cette page est destinée à toutes les personnes allant voyager au Tibet central. Les voyageurs pour le Tibet oriental ne sont pas concernés.

Pour se rendre en Chine, il est nécessaire d'obtenir un visa. En particulier pour le Tibet qui est administré par la Chine, obtenir le visa chinois est un prérequis. Si vous comptez voyager au Tibet central, vous aurez aussi besoin d'une autorisation particulière appelée "permis Tibet". Ce n'est pas un visa, c'est une autorisation à voyager. Le document n'est pas dans votre passeport, c'est un document à part.

Ce qu'est le permis Tibet

Depuis Mars 2008, les étrangers ont besoin d'une autorisation spéciale pour voyager au Tibet, appelée permis Tibet. Seule la Région Autonome du Tibet (RAT) est concernée. Pour voyager au Tibet oriental (Kham et Amdo), pas besoin de permis.

Le permis Tibet est un document de deux pages recto au format A4. Sur la première page sont affichées les informations suivantes :
- étapes de l'itinéraire (dans l'exemple ci-dessous : Xining, Lhassa, monastère de Ganden, lac Namtso, Gyantsé, Shigatsé, Tingri, monastère de Sakya, monastère de Rongbuk, camp de base Everest, Lhassa, Xi'an)
- les dates d'entrée et de sortie du territoire tibétain (ici : entrée le 16 avril 2014 et sortie le 26 avril 2014)

permis Tibet

Sur la seconde page, on trouve un tableau avec la liste des voyageurs, avec leurs noms, nationalités, dates de naissance, numéros de passeport, et professions.

Obtenir le visa Chine et le permis Tibet

Il y a trois cas différents : soit vous venez avec un visa touristique depuis la Chine, soit vous venez avec un visa groupe depuis le Népal, soit vous êtes déjà en Chine avec un permis de résidence.

Voyager au Tibet depuis la Chine

Si vous avez prévu de venir au Tibet depuis la Chine (par avion ou par le train) avec un visa touristique (visa de type L), la première étape est d'obtenir ce visa chinois depuis votre pays de résidence. En tant que tour-opérateur situé en Chine, nous ne pouvons pas vous aider directement à faire ce visa. Voici tout de même quelques conseils :

La demande de visa peut se faire soit directement à un consulat ou à une ambassade de Chine dans votre pays de résidence, soit par le biais d'une agence spécialisée dans les visas. Si vous choisissez la méthode directe, la première chose à faire est d'y prendre un rendez-vous pour déposer sa demande. Vous ne pourrez faire cela qu'à partir de trois mois avant votre date d'entrée prévue en Chine (pas plus tôt). Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site officiel : www.visaforchina.org/.

Pour déposer votre demande, vous devrez fournir les documents suivants :

- votre passeport. Celui-ci doit être valable au moins 6 moins et avoir deux pages vierges. Il faut aussi une photocopie de la page ID du document

- le formulaire V.2013 dûment rempli. Télécharger le document. En haut à droite de la première page, coller une photo d'identité récente sur fond claire (format 48 x 33 mm). Dans le paragraphe 2.6 (itinéraire), il est préférable de ne pas mentionner le Tibet, pour éviter des complications. Un itinéraire détaillé n'est pas utile, mais plutôt les grandes étapes. Le paragraphe 2.8 peut être laissé vide dans le cas d'un visa touristique.

- réservation des billets d'avion aller et retour pour la Chine

- réservation d'hôtel de vos premières (ou votre première nuit en Chine)

- attestation d'assurance couvrant le séjour en Chine

- éventuellement : attestation de ressources (attestation de travail, bulletin de paye ou relevé de compte...)

Une fois votre visa chinois obtenu, nous pourrons faire le permis Tibet. Pour cela nous aurons besoin au plus tard trois semaines à l'avance de :

- scan de votre passeport (page ID)

- scan de votre visa Chine

- votre profession (elle sera indiquée sur la deuxième page du permis)

Prix du visa touristique (durée 30 jours, simple entrée) : 101 €. Émission du visa en 5 jours ouvrés. Possibilité de l'avoir en express avec paiement d'un supplément.

Vous n'avez pas à vous occupez de la suite, c'est nous qui nous chargeons de la procédure auprès des autorités compétentes à Lhassa

Voyager au Tibet depuis le Népal

Vous êtes dans ce cas seulement si vous avez prévu de voyager au Népal avant de venir au Tibet de façon directe : soit par la route via Kodari, soit par un vol direct (si vous avez prévu de faire une étape en Chine vous n'êtes pas dans ce cas). Remarque : il n'y a pas de train traversant l'Himalaya...

Tout d'abord, concernant le Népal, sachez que vous pouvez obtenir un visa népalais à la frontière (par la route ou à l'aéroport). Pour un visa de deux semaines : 25 $USD, pour un visa de 30 jours : 40 $USD. Peut aussi être payé en euros selon le taux du jour. Prévoir une photo d'identité.

Dans le cas de l'arrivée au Tibet depuis le Népal, il ne faut surtout pas demander le visa Chine depuis votre pays de résidence. Le visa Chine doit être un visa de groupe qui peut être demandé auprès de l'ambassade de Chine à Katmandou, à l'aide d'un agent népalais. Nous avons à Katmandou un partenaire qui peut faire la demande pour vous. Vous ne pouvez faire la demande de vous-même. Même si vous êtes seul, vous pouvez avoir un visa groupe (le mot groupe ne signifie pas qu'il faut être plusieurs personnes).

La première étape est de nous envoyer à l'avance le scan de votre passeport. Cela nous servira à obtenir la lettre d'invitation officielle que nous enverrons à notre partenaire népalais (délai 5 à 7 jours). Vous pouvez nous envoyer le scan avant de venir à Katmandou.

Votre présence à l'ambassade n'est pas nécessaire pour demander et retirer le visa. Vous devrez seulement confier votre passeport à notre partenaire qui se chargera de la procédure à l'aide de la lettre d'invitation que nous lui aurons envoyée. Pendant ce temps, si vous faites un trek au Népal, la possession des photocopies du passeport seront suffisantes pour voyager.

Veuillez noter que les demandes peuvent être faites du lundi au vendredi de 9:00 à 14:00, mais les visas ne peuvent être retirés que les lundis, mercredis, et vendredis. Le délai normal est de 3 jours ouvrés, avec possibilité de payer un supplément pour le faire en express (2 jours ouvrés) ou en super-express (1 jour ouvré). Les jours ouvrés sont les lundis, mercredis et vendredis. En clair le délai normal pour délivrer un visa est d'une semaine. Attention : compte tenu de ces informations, veuillez prévoir suffisamment de temps au Népal avant de venir au Tibet ! Si vous n'avez pas prévu de rester au Népal avant de venir au Tibet, la seule solution est de prendre d'abord un vol pour la Chine (par exemple Chengdu) et de là prendre un vol pour Lhassa. Vous entrez alors dans le cas "Voyager au Tibet depuis la Chine", se référer au paragraphe correspondant.

Prix du visa en délai normal : 50 $USD. Notre partenaire népalais demande en plus un frais de service de 20 $USD par visa.

Une fois votre visa de groupe obtenu, vous pourrez vous rendre au Népal par la route ou par avion à la date prévue par le document.

Permis Tibet avec permis de résidence chinois

Si vous êtes résident en Chine, vous pouvez vous rendre au Tibet en fournissant des documents supplémentaires. Tout d'abord nous aurons besoin au plus tard trois semaines avant votre arrivée à Lhassa des même documents que pour les voyageurs en visa touristiques à savoir :

- scan de votre passeport (page ID)

- scan de votre permis de résidence en Chine

Plus les documents suivants :

- Si vous travaillez en Chine (visa Z ou F): lettre de votre employeur contenant votre nom, numéro de passeport, durée du travail dans l'entreprise (la durée de fin du contrat doit être postérieure au voyage au Tibet) et le poste occupé. La lettre précise la durée du congé et la raison (voyage au Tibet). Lettre de préférence en chinois, et dûment tamponnée.

- Si vous êtes étudiant (visa X) : lettre de votre université hôte contenant votre nom, numéro de passeport, dates prévues des études dans l'établissement, et autorisation à voyager au Tibet aux dates voulues.

- Si vous avez un permis de séjour d'accompagnement (conjoint ou enfant d'une personne sous permis de travail), la personne doit ajouter dans la lettre de son employeur la liste des personnes dépendantes de lui qui vont l'accompagner dans son voyage, avec leurs noms, numéros de passeport, et nature de la relation.

- Si vous avez un permis d'accompagnement (conjoint d'un citoyen chinois), vous devez fournir le justificatif de la relation (certificat de mariage)

Récupérer le permis Tibet

Si vous venez au Tibet depuis le Népal, vous n'aurez pas en main votre permis Tibet (seul le visa groupe sera nécessaire pour entrer au Tibet). Si vous venez au Tibet depuis la Chine, il y a deux possibilités, selon si vous venez par le train ou par l'avion.

Si vous venez à Lhassa par avion depuis une ville chinoise, vous aurez besoin de l'original du permis Tibet pour monter à bord. Par conséquent, vous devez absolument prévoir de rester une nuit dans la ville de Chine avant de prendre le vol. Nous ferons livrer le document en express à votre hôtel (ou bien à votre domicile ou lieu de travail si vous êtes résident chinois) et vous pourrez le récupérer à l'accueil. Nous pouvons livrer dans toute la Chine continentale, mais pas à l'étranger. Attention : nous ne pouvons pas livrer à l'aéroport, vous ne pouvez donc pas prévoir une simple escale dans la ville avant de prendre un vol pour Lhassa, vous devez passer une nuit avant de prendre le vol.

Si vous venez à Lhassa par le train, vous n'avez pas besoin de l'original du permis Tibet, mais vous aurez besoin d'une copie de ce document pour retirer votre billet à la gare, et pour monter à bord du train. Dans ce cas, nous vous envoyons le scan de votre permis Tibet par email dès que nous l'avons. Vous serez responsable de son impression (de préférence en deux exemplaires) avant de vous rendre à la gare.

Les demandes de permis Tibet n'étant acceptées par les autorités locales que trois semaines avant l'arrivée à Lhassa, et compte tenu du délai normal de traitement, le permis Tibet est émis dans la semaine précédent l'entrée au Tibet. Il n'est donc pas utile de nous demander des nouvelles de votre permis avant ce délai : nous devons attendre patiemment que les autorités locales le délivrent.

Remarques et autres règlementations sur le voyage au Tibet

Attention : le permis Tibet n'est pas un visa, encore moins d'un permis de résidence. Il ne vous permet pas de circuler librement dans le Tibet et d'aller où vous le souhaitez sur le territoire tibétain. Il vous autorise seulement à suivre l'itinéraire pré-déterminé dans le cadre d'un groupe. Sur place, vous ne pouvez improviser un itinéraire. Il n'est pas possible de rester longtemps au Tibet. Généralement les séjours ne dépassent pas trois semaines. Il n'est pas possible de rester trop longtemps dans un même endroit. Par exemple, impossible de rester une semaine entière à Lhassa. Il faut pouvoir justifier l'itinéraire avec des visites.

Vous ne pouvez pas venir au Tibet à une date antérieure à la date d'entrée précisée sur le document, ni quitter le Tibet après la date de sortie.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur d'autres sites, il n'est pas nécessaire d'être un minimum de personnes dans un groupe pour obtenir le permis Tibet, ni que tous les participants soient de même nationalité. Cette information vient d'une ancienne règle qui n'existe plus depuis fin 2013.

Le Tibet est fermé tous les ans au moins de Mars : aucun permis Tibet n'est délivré pour cette période. Parfois, et de façon inopinée, les autorités locales ferment ou limitent l'accès à certaines régions du Tibet.

On ne peut pas acheter un permis Tibet, c'est illégal. Le permis Tibet est inclus dans un ensemble contenant également au minimum les services de guide, l'hébergement, et les transports sur place.

Vous ne pouvez pas faire un voyage indépendant au Tibet, celui-ci doit être organisé par une agence locale, comme Atoutibet. Au Tibet, vous êtes obligatoirement accompagné par un guide local. Celui-ci n'est pas là pour vous surveiller, mais sa présence est nécessaire pour passer les différents postes de contrôle sur les routes et pour entrer dans certains monuments (comme le palais du Potala).

En dehors de Lhassa, tous les transports doivent être fait par un véhicule de tourisme dûment enregistré et conduit par un chauffeur professionnel (qui n'est pas le guide). Impossible de prendre des bus publics ou de monter dans le véhicule d'un local (on ne vous laisserait pas monter de toute façon...)

Au Tibet, il n'est pas possible de dormir chez l'habitant.

Il existe d'autres permis spéciaux pour aller dans certaines régions du Tibet. Par exemple : permis dit "militaire" pour aller dans la région du mont Kailash, permis Everest, et un permis pour visiter le monastère de Samyé... Vous n'avez pas à vous en occuper, c'est le guide qui se chargera d'obtenir les autorisations sur place.

Certaines régions du Tibet restent inaccessibles, même avec le permis Tibet. Ainsi, il n'est pas possible aujourd'hui pour un étranger de se rendre à Chamdo, préfecture située dans l'est de la RAT.

On ne peut pas prolonger le permis sur place.