Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Venir au Tibet par la route

Pour simplifier, on peut venir à Lhassa depuis les quatre points cardinaux. En pratique, quand on parle de venir à Lhassa c'est plutôt par le sud (Népal) mais voici tout de même des informations sur les différentes routes :

Route du sud : Népal

La route du sud est celle qui relie Lhassa à Katmandou. Elle est appelée "route de l'Amitié" et traverse la frontière tibéto-népalaise sur le pont de l'Amitié entre Zhangmu (côté tibétain) et Kodari (côté népalais). Partant de Lhassa, cette route mène à des sites touristiques importants : lac Yamdrok, Shigatsé. On l'emprunte en partie pour aller à Tsedang, à Gyantsé, à Tingri d'où on peut aller au mont Everest, mais aussi avant de prendre la route vers l'ouest vers le mont Kailash. Elle est donc un axe majeur.

Si vous souahitez venir au Tibet par la route depuis le Népal, veuillez lire attentivement notre page sur les visa et permis Tibet. En particulier, sachez que vous devrez prévoir un certain temps au Népal avant de venir au Tibet, le temps de faire le visa de groupe pour la Chine à Katmandou.

Depuis Katmandou, vous pouvez faire un circuit passant par Shigatsé et Gyantsé avant d'arriver à Lhassa, et de là reprendre un vol pour Katmandou. Le circuit dans le sens inverse est aussi possible. Vous pouvez aussi vous rendre au mont Kailash, sans vous rendre à Lhassa. Tout circuit est possible, il suffit de nous demander !

Route du nord : Amdo

Cette route est parallèle à l'unique ligne de chemin de fer qui arrive à Lhassa depuis Xining. La route passe par Golmud et Naqqu. En pratique, on ne prend jamais cette route justement car il y a désormais le train. En effet la majeure partie de la route se fait à travers le désert de Changtang où il n'y a strictement rien (aucune agglomération, et souvent pas de réseau). Il y a plus de 700 km de route entre Golmud et Nagqu, à une altitude qui dépasse parfois 5000 m. La route totale pour Lhassa depuis Xining (la grande ville la plus proche) fait presque 2000 km !

Route de l'est : Kham

Il y a plusieurs routent venant de l'est qui arrivent à Lhassa. Ces routes viennent du Tibet oriental (Sichuan et Yunnan) et traversent la préfecture de Chamdo (à l'est de la Région Autonome du Tibet). Actuellement, la préfecture de Chamdo étant strictement interdit à tous les voyageurs, même munis du permis Tibet, on ne peut donc pas venir à Lhassa de l'est. En particulier il n'est pas possible de venir à Lhassa par la route en venant du Yunnan ou du Sichuan, sauf à faire un très très long détour et de prendre la route du nord !

Route de l'ouest : Xinjiang

Il est possible de rejoindre le Xinjiang depuis la route ouest. Le Xinjiang est une région de Chine peuplée par les Ouïghours, un peuple turc et musulman. Le Xinjiang est en grande partie occupé par le désert du Taklamakan et il est le lieu de passage des routes de la soie qui ont pour origine Xi'an en Chine et qui partent vers l'Asie centrale puis l'Europe. La route de l'ouest passe notamment par le mont Kailash dont on peut faire la kora (pélerinage en trois jours) et par l'ancien royaume tibétain de Guge.

Conclusion

En pratique, on vient le plus souvent à Lhassa par le train depuis Xining ou par avion. Il est possible d'aller à Lhassa depuis Katmandou par la route et réciproquement, cela se fait très couramment. La route de l'est et celle du nord ne sont jamais utilisées par les voyageurs étrangers. Les circuits entre le Tibet et le Xinjiang existent mais sont très rares.