Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Guides au Tibet

Sur cette page, toutes les informations sur la règlementation concernant les guides au Tibet, ainsi que les guides proposés par Atoutibet.

Au Tibet, le guide est obligatoire !

Malheureusement, il est impossible de voyager en indépendant au Tibet. Vous devez obligatoirement être accompagné d'un guide.

Même avant les événements de 2008 qui ont durci la règlementation sur le tourisme des étrangers, les voyages indépendants au Tibet étaient rares. Depuis 2008, les restrictions ont été renforcées, avec des postes de controle sur les routes, surtout en dehors de Lhassa et autour des zones sensibles. Il y a toujours quelque part vérification de votre permis Tibet, et vous devez avoir un guide pour vous accompagner et faire les différentes formalités. Si vous tentez de voyager au Tibet central seul (sans permis et sans guide), vous risquez au mieux la reconduite à la frontière, et éventuellement une amende.

Étant donnée la règlementation, nous devons attribuer officiellement un guide pour chaque groupe, et nous devons facturer les services du guide pour chaque jour passé au Tibet. Même si vous voulez avoir une journée libre à Lhassa, sans guide, celui-ci vous sera tout de même facturé.

Présence du guide et liberté du voyageur

Votre guide, même s'il est obligatoire, ne sera pas derrière vous 24 heures sur 24, comme un garde ou une nounou ! Le guide a des horaires de travail, et en dehors des visites où il vous accompagnera pour vous guider, vous serez libres de faire ce que vous voulez. Par exemple, après avoir visité le temple Jokhang à Lhassa, le guide vous laisse normalement découvrir par vous-même le quartier Barkhor.

Le guide vous donne tous les jours rendez-vous à une certaine heure le lendemain matin à l'hôtel. Essayez de respecter cet horaire, notamment quand il s'agit d'une longue journée. Le guide vous quitte l'après-midi après les visites terminées ou une fois que vous vous êtes installés dans l'hôtel si vous arrivez dans une nouvelle ville. Pour le déjeuner, vous pouvez manger avec le guide et le chauffeur, ou à part. Pour le dîner, vous serez généralement sans le guide.

Attention, la présence du guide reste obligatoire dans certains lieux comme le palais du Potala : vous ne pouvez y aller seul en aucun cas.

Le chauffeur ne peut pas faire office de guide

Certains voyageurs nous demandent parfois si le chauffeur peut aussi faire office de guide, afin d'économiser le prix d'un guide. Malheureusement, cela n'est pas autorisé au Tibet. Le chauffeur, même s'il parlait couramment anglais ou français (ou si vous parlez parfaitement tibétain) ne pourrait pas à la fois être chauffeur et guide.

Les guides d'Atoutibet

Tout d'abord, il faut savoir que les guides ne sont pas des salariés des agences de voyage, mais ils sont indépendants. Les guides travaillent toujours pour plusieurs agences et Atoutibet, comme les autres agences, ne possède pas ses propres guides. Toutefois, Atoutibet travaille régulièrement avec les mêmes guides, choisis car fiables car ils ont eu un bon retour des précédents voyageurs.

Bien qu'Atoutibet soit une agence francophone, nous proposons toujours par défaut des guides anglophones au Tibet central. En effet au Tibet central, les guides francophones sont des Chinois venant d'autres régions de Chine. Ils connaissent donc beaucoup moins bien le terrain et la culture tibétaine. Atoutibet préfère travailler avec des guides locaux, tibétains et anglophones.

Remarque : même si vous l'exigez, nous ne serons pas toujours en mesure de proposer un guide francophone. En effet les guides chinois francophones restent en nombre limité et ils ne viennent au Tibet que pendant la haute saison. Par ailleurs ils ne prennent que des grands groupes, afin d'avoir un plus grand pourboire... Si vous souhaitez voyagez hors de la haute saison, ou en petit nombre, nous ne pourrons probablement pas vous trouver un guide francophone. Si votre anglais est limité, nous vous conseillons d'apporter un guide papier pour avoir des informations complémentaires en français.

Au Tibet oriental, nous sommes en général toujours en mesure de fournir un guide francophone. Il suffit simplement de réserver son séjour suffisamment tôt car là aussi le nombre des guides francophones est limité.

Rémunération des guides

Dans les prix que nous donnons, nous incluons toujours le salaire du guide, ainsi que son hébergement et ses repas. La rémunération attribuée par Atoutibet aux guides est toujours honnête et équitable. Cela dit, l'usage local veut que le voyageur donne un pourboire au guide à la fin de son séjour en fonction de son niveau de satisfaction. Plus d'informations sur le budget à prévoir.