Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Mal de l'altitude / mal aigu des montagnes au Tibet

Qu'est ce que le mal de l'altitude ?

Le mal de l'altitude, ou mal des montagnes, est un mal qui comme son nom l'indique apparaît lorsqu'on monte au-delà d'une certaine altitude. Lorsque vous arrivez à Lhassa (environ 3700 m), il est possible de ressentir un léger mal, mais c'est surtout en montant à plus de 4000 m que le mal des montagnes devient probable (par exemple au lac Namtso à 4800 m environ, ou le camp de base Everest à 5200 m environ).
Le mal de l'altitude apparaît car l'atmosphère se raréfie en oxygène à mesure que l'on monte : le corps manque alors d'oxygène, et les conséquences directes sont un essoufflement rapide et une accélération du rythme cardiaque.

Les symptômes du mal de l'altitude

Il y a différents degrés dans le mal de l'altitude. Si les premiers symptômes apparaissent, il faut en tenir compte et prévenir le guide, mais cela ne veut pas dire que des symptômes plus graves apparaîtront. Une majorité de personnes souffre du mal de l'altitude au dessus de 4000 m mais dans la plupart du cas le mal reste bénin. Il ne faut donc pas s'alarmer si vous n'avez que les premiers symptômes !

- Réaction normale : essoufflement, accélération du rythme cardiaque

- Symptômes légers : migraine légère, perte d'appétit → ne pas s'inquiéter, prendre éventuellement du paracétamol. Se reposer

- Symptômes médiums : forte migraine, nausée, vertige, changement de couleur des lèvres, des ongles → prise en compte sérieuse des symptômes. Le guide doit être alerté. Vous pouvez respirer de l'oxygène en bouteille pour vous soulager. Si le mal persiste et s'aggrave il faut redescendre

- Symptômes graves : vomissements, toux avec crachats rosés (œdème pulmonaire) → descente immédiate obligatoire, prise en charge médicale

Comment prévenir le mal de l'altitude ?

N'importe qui peut être touché par le mal de l'altitude, qu'il soit jeune ou plus âgé, sportif ou non, fumeur ou non... Si vous êtes récemment allé en haute altitude et que vous n'avez pas eu de problème, alors vous n'aurez probablement pas de problème au Tibet.

De nombreux touristes, surtout chinois, prennent des traitement de prévention, avant de monter en altitude. Parmi les médicaments consommés, le plus célèbre est le Diamox. Cependant, il peut exister des effets secondaires, donc le mieux est de pouvoir s'en passer. Consulter votre médecin traitant.

Sur place, en cas de migraine, il est possible de prendre des anti-douleurs. Mais cela ne fait que masquer la douleur, et pas guérir le mal.

La seule manière d'éviter le mal de l'altitude est de monter progressivement pour s'acclimater, se reposer beaucoup au début, et si les symptômes sont sévères, il faut absolument redescendre au plus vite. Tous les circuits d'Atoutibet sont faits tels que l'acclimatation se fait en douceur.

À éviter : courir en altitude alors que vous n'êtes pas acclimaté, monter trop vite, négliger les symptômes et continer sa montée ou son effort.

Que faire si je souffre du mal de l'altitude au Tibet ?

Heureusement, nos guides connaissent très bien les dangers liés à l'altitude, les syptômes et les moyens de prévenir le mal, et le guide qui vous accompagnera prendra la mesure adaptée selon votre état. Si vous sentez que vous manquez d'oxygène, vous pourrez d'abord respirer de l'oxygène pendant 15 minutes (lorsqu'un groupe part en haute altitude hors de Lhassa, le véhicule est systématiquement équipé d'une bouteille d'oxygène). Si le mal persiste et devient plus sévère, le guide prendra la décision de redescendre immédiatement avec l'ensemble du groupe.

oxygène au camp de base Everest
Au camp de base Everest, deux de nos guides préparent l'oxygène sous le regard du chauffeur