Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Budget pour un voyage au Tibet

Cette page est là pour vous aider à établir votre budget pour un circuit au Tibet central.

1 - Visa, vols internationaux, transports pour Lhassa

Avant de commencer votre voyage au Tibet, il faut d'abord y venir. En tant que tour-opérateur local, nous ne pouvons faire pour vous le visa Chine qui est un préalable (voir la page sur les visas). Il doit être fait depuis votre pays de résidence et coûte normalement 101 €.

Atoutibet ne réserve pas les vols internationaux (pas même les vols Katmandou - Lhassa). C'est au voyageur de chercher les vols les plus intéressants sur le marché. Les prix des vols dépendant beaucoup des compagnies et des périodes.
Une bonne option est de venir à Chengdu. Il existe des vols directs depuis Paris, Francfort, et Amsterdam, et de nombreux vols indirects. De Chengdu il y a de nombreux vols pour Lhassa par jour et un train tous les deux jours.

Une fois arrivé en Chine, vous devez ensuite prendre un train ou en vol pour Lhassa. Veuillez voir le détail des tarifs sur nos pages train pour Lhassa et vol pour Lhassa.

2 - Les services d'Atoutibet

Pour voyager à Lhassa et au Tibet central, la loi oblige à voyager avec une agence de voyage, telle Atoutibet. On ne peut donc à l'heure actuelle voyager en mode routard qui est pourtant un mode de voyage économique. En tant que tour-opérateur, nous proposons par défaut un ensemble de services minimaux mais obligatoires à savoir :

- permis de voyage au Tibet (et autres permis éventuels sur place)

- guide local professionnel. Nous choisissons des guides tibétains exclusivement, et non des chinois

- hébergement. Nous proposons tout type d'hébergement

- transports (en dehors de Lhassa, les voyageurs ont l'obligation de se déplacer dans un véhicule dûment enregistré, conduit par un chauffeur professionnel)

- nous achetons aussi une assurance accident, qui est obligatoire, et qui couvre les dommages en cas d'accident avec un de nos véhicules. Vous devez avoir votre propre couverture (c'est de toute façon demandé pour faire le visa Chine)

Le prix de tous ces services vont dépendre de la saison et du nombre de personnes dans le groupe. Il dépend bien sûr du nombre de personnes dans le groupe car les voyageurs se partagent les frais du guide et des transports : plus les voyageurs sont nombreux, plus cette part de dépense est faible. Le prix dépend aussi de la saison. La basse saison est entre Novembre et Février, la haute saison entre Juin et mi-Octobre, le reste en moyenne saison. Le tarif dépend aussi bien sûr du type d'hébergement choisi. Par défaut notre offre d'hébergement se fait en hôtel standard, meilleur compromis entre confort et prix (en dessous, il n'y a pas de salle de bains privé...) Le tarif varie environ entre 80 $ par personne dans un groupe en basse saison, à un tarif de 150 $ par personne pour un voyage de deux personnes uniquement en haute saison, et plus pour une personne seule. Si vous avez un budget limité, nous vous conseillons donc bien sûr de préférer un circuit en groupe plutôt qu'un circuit en individuel.

3 - Autres dépenses

Souvent, les services suivants ne sont pas inclus, sauf indication contraire :

- déjeuners et dîners (les petits déjeuners sont inclus dans les hébergements) : nous n'imposons rien, vous choisissez librement vos restaurants et vos repas en fonction de vos envies et votre budget. Les guides peuvent vous conseiller des spécialités locales. Prévoir entre 50 et 100 CNY / jour / personne (entre 8 et 16 $)

- visites dans les monuments, monastères, musées... Dans beaucoup de circuits nous n'incluons pas par défaut les visites dans nos tarifs car de toute façon, il faudra que le guide achète les billets sur place, il n'y a donc pas de gain de temps à payer ses visites à l'avance et nous ne faisons de toute façon aucun bénéfice sur les vsisites. Dans toutes nos pages descriptives des circuits, nous indiquons les tarifs des visites.

- pourboires au guide et au chauffeur. Ce n'est pas une obligation formelle, mais nous le conseillons fortement car c'est l'usage local. Au Tibet, la plupart des guides et des chauffeurs sont indépendants, et ils travaillent ainsi pour différentes agences. Ils n'ont pas de salaires fixes et travaillent surtout pendant la haute saison entre Juin et Septembre. Les guides et les chauffeurs font un métier fatiguant et sont souvent hors de Lhassa, donc voient peu leurs familles. Le montant du pourboire à donner (à la fin du séjour) dépendra de la durée du circuit, du nombre de personnes, et bien sûr de votre niveau de satisfaction. Vous pouvez vous arranger avec les autres voyageurs pour donner en même temps. Nous conseillons que chacun du guide et du chauffeur reçoive en tout aux alentours de 100 CNY par jour pour un petit groupe, jusqu'à 150 ou plus pour un plus grand groupe.

Monnaie au Tibet

La monnaie utilisée au Tibet est le yuan chinois (CNY). Son taux a beaucoup varié récemment mais tourne actuellement entre 7 CNY pour 1 EUR (mis à jour début 2016). Notez que nos prix sont officiellement affichés en dollar américain (USD) car tous nos coûts sont en monnaie locale et que le taux de change entre le yuan et le dollar est beaucoup plus stable qu'avec l'euro. Malheureusement, avec la baisse récente de l'euro et la grosse inflation en Chine, le prix des séjours au Tibet pour les Européens a récemment augmenté de façon sensible.

Changer ses euros, retirer de l'argent sur place

Pour obtenir des devises chinoises, vous pouvez ou bien les échanger avant votre départ (demandez à votre banque), ou bien les obtenir sur place.

En Chine, vous pouvez échanger des euros dans les aéroports internationaux, ou dans des agences bancaires dans toutes les grandes villes de Chine.

Vous pouvez aussi retirer de l'argent depuis n'importe quel distributeur automatique, que vous trouverez sans difficulté dans n'importe quelle ville. Assurez-vous au préalable auprès de votre banque en France quels seront vos frais de retrait.