Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Préparer son sac

Avant votre voyage au Tibet, voici ce que nous vous conseillons d'apporter dans votre sac.

1 - Documents de voyage

Pour obtenir votre visa chinois, vous devez avoir un passeport valide au moins 6 mois. Lorsque vous voyagez vous devez bien évidemment avoir votre passeport avec le visa. Votre passeport vous sera demandé à chaque enregistrement dans un nouvel hôtel.

Pour venir au Tibet central, vous devez avoir un permis Tibet. Si vous venez à Lhassa en avion, vous devez être muni de l'original du document. Si vous venez en train, il vous suffit d'être muni d'une copie.

Si vous prévoyez de franchir la frontière népalaise, vous pouvez obtenir le visa népalais à la frontière. Pour cela, prévoir une photo d'identité.

2 - Vêtements

Prévoyez vos vêtements en fonction de la saison. Voir Climat au Tibet.

De manière générale, prévoir des vêtements pouvant se mettre et s'enlever facilement. En effet, il peut y avoir de grandes variations de températures au cours d'une journée à cause de l'altitude : le soleil chauffe beaucoup au milieu de la journée, mais les nuits sont froides.

Pendant l'hiver, le climat est froid et sec. Revêtez plusieurs couches : un t-shirt, t-shirt à manches longues, un pull, et une veste polaire vont convenir pour à peu près toutes les températures. Inutile de prévoir un vêtement de pluie.

En été, la température varie pendant la journée entre 10 et 25°C à Lhassa, mais en altitude, la température nocturne peut descendre en dessous de 0°C. Prévoir donc une doudoune ou autre vêtement chaud, surtout si vous allez en haute altitude (Everest, lac Namtso, etc). En été le Tibet subit légèrement le climat de mousson. Le temps est couvert surtout pendant Juillet et Août et il peut pleuvoir : prévoir un vêtement de pluie.

En période sèche, les routes isolées peuvent être poussiéreuses. Préférez alors des vêtements de couleur sombre, ainsi éventuellement qu'un masque contre la poussière.

Des baskets, ou autres chaussures légères et solides conviendront dans la plupart des situations, même si de la marche est prévue.

3 - Trousse à pharmacie

Voici une liste non exhaustive d'éléments qui peuvent constituer une trousse à pharmacie :

Gel hydroalcoolique pour l'hygiène des mains.

Médicaments contre la diarrhée.

Crème solaire (écran total si vous avez le teint clair).

Contre les insectes : un repoussant, ou une crème contre les irritations et démangeaisons.

Cachets contre rhume ou état grippal, pastille pour la gorge, et décongestionnant nasal.

Aspirine, ou éventuellement Diamox (mal de l'altitude au Tibet).

4 - En cas de nuit en guesthouse

Si votre circuit comporte une nuit dans une petite guesthouse dans un lieu isolé, par exemple au lac Namtso ou au camp de base Everest, nous vous conseillons vivement d'apporter votre propre sac de couchage pour des questions de confort et d'hygiène.

Généralement il n'y a pas de salle de bains privé dans les petites guesthouse, il n'y a pas de possibilité de douche. Prévoir de quoi faire sa toilette (lingettes...) et prévoir du papier toilette (s'achète aussi sur place).

5 - En cas de trek

Si votre circuit contient plusieurs jours de randonnées avec des nuits en tente, sachez que nous fournissons tout le matériel de bivouac. En revanche vous devez prévoir votre propre sac de couchage.

Sac à dos pour ne transporter chaque jour que le nécessaire.

Bonnes chaussures de marche. Deuxième paire au cas où la première serait mouillée...

Soins contre les ampoules au pied.

Des encas : barres de céréales, fruits séchés, biscuits, etc.

6 - Autres

Éventuellement, vous pourrez penser à apporter ceci :

Un guide papier si vous voulez avoir des informations complémentaires sur les sites que vous visiterez. Attention : il est arrivé que des voyageurs voient leur Lonely Planet confisqué lors du passage de la frontière Tibet → Népal, la raison en est que le Dalaï Lama y a écrit la préface. Pas de problème pour les autres guides papier.

Des jumelles pour observer les paysages au loin, ainsi que la faune et la flore du Tibet.

Des distractions, pour vous occuper sur la route et si vous venez à Lhassa en train.