Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Village de Tagong

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : gratuit

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Tagong est un petit village tibétain de la préfecture de Garzê, extrêmement typé. Il est construit autour du monastère de Lhagang, une lamasserie combinant les styles tibétains et Han. Tagong est un monastère de l’ethnie des Nyingmapa qui à été construit sous la dynastie Qing (1644-1911).

Le monastère à miraculeusement échappé à la Révolution Culturelle, ce qui dévoile ainsi un temple et ses tours de couleurs en parfait état. Il y a aussi 100 chortens derrière le monastère qui ne font qu’amplifier l’impression de grandeur au milieu de la plaine tibétaine.

On y trouve notamment une réplique de la statue du bouddha Jowo Sakyamuni (l'original est à Lhassa, au temple de Jokhang). En effet, La princesse Wengcheng, devait selon la légende aller se marier à Lhassa avec l’empereur. Elle devait donc amener une dote, la statue Jowo Skakyamuni. Lorsque que sur le chemin de Lhassa la princesse traversa la région avec la statue, cette dernière aurait selon la légende souhaité rester à Tagong. Ainsi la princesse a copié la statue et laissé cette copie à Tagong, pour respecter la statue, pouvoir se marier et ne pas décevoir l’empereur.

Le monastère est toujours très actif, il est vivant. Les moines tibétains marchent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du monastère en faisant tourner les moulins à prières. Outre le temple principal, il est possible de voir le petit atelier où les Tibétains fabriquent les décorations et les portes d'ornement du temple. Même si la production est importante, toute la production est faite sous forme de travaux manuels.

Autour, il y a des pâturages verts, d'altitude moyenne 3700 m, peuplés de nomades. Au loin dans le paysage, on peut voir, de nombreux monts enneigés avec notamment le Mont Yala et ses 5800 m. Tagong est aussi le lieu chaque année d’un festival hippique le 8ème mois du calendrier tibétain où l’on peut voir les cavaliers Khampas vêtus de leurs plus beaux attributs réalisant des acrobaties-équestres au galop.

Localisation