Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Labrang

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 40 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le monastère de Labrang est situé dans le comté de Xiahe, qui appartient à la préfecture autonome tibétaine de Gannan dans la provinde du Gansu. Là passe la rivière Daxia (parfois appelée Xiahe) qui est un affluent du fleuve jaune. Xiahe est située à l'extrémité Est du plateau tibétain, est parfois designée sous l'appellation de "petite Lhassa".

Xiahe est une petite ville très authentique, avec des constructions restées typiques dans un décore montagneux fabuleux. En fait, Xiahe est située à une intersection stratégique entre quatre grandes cultures asiatiques : tibétaines, mongoles, chinoises Han et chinoises musulmanes (le peuple Hui). C'est encore aujourd'hui un mélange de ces populations aux cultures bien différentes.

Le monastère de Labrang fut fondé en 1709. Il est situé sur le plateau, à 2900 m d'altitude. C'est l'un des six grands monastères Gelugpa du Tibet culturel. En dehors de la région autonome du Tibet, le monastère de Labrang est celui qui accueille la plus grande communauté de moines. Il y avait avant la Révolution Culturelle 3600 moines qui y résidaient, maintenant ils sont environ 1200. C'est aussi en dehors de la région autonome du Tibet la plus grande et la plus influente université monastique du bouddhisme tibétain.

Ce monastère est donc bien actif et fait l'objet d'une piété caractéristique du peuple tibétain. Dès très tôt le matin, on peut apercevoir des pèlerins effectuant une kora (pèlerinage circulaire) autour du monastère.

Le monastère est un mélange d'architecture han et tibétaine. Il comporte un lot habituel de halls, aire de débat des sutras, stupa. Et aussi on y trouve un ensemble exotique de sculptures très colorées faites en beurre de yack, qui parfument d'ailleurs fortement le lieu.

Localisation