Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Kumbum

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 85 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Aussi connu comme le monastère de Ta'er, est un monastère bouddhiste Gelugpa à 25 km Xining. Ce monastère est situé sur le lieu de naissance de Tsongkhapa, le fondateur du courant Gelugpa. La légende affirme qu'à l'endroit où Tsongkhapa est né, du sang de l'accouchement est tombé a terre, et de là a poussé un arbre de santal blanc.

Plus tard, Tsongkhapa aurait marqué chacune de 100 000 feuilles qui appartiennent à l'arbre par une figure de bouddha. D'ailleurs "Kumbum" signifie en tibétain "cent mille images".

Le monastère dédié au boddhisattva Maitreya a été fondé en 1583, mais le premier temple en l'honneur de Tsongkhapa a été construit en 1560 à la demande du 3ème Dalaï Lama. Il est situé dans une étroite vallée, proche du village de Lusar dans l'Amdo. Hiérarchiquement, son monastère supérieur est le monastère de Drépung situé à l'Ouest de Lhassa. Il est dans la seconde catégorie en terme d'importance après Lhassa. A la belle période de son histoire, il pouvait accueillir plus de 3600 moines.

L'exploratrice française Alexandra David Néel y séjourna 3 ans au début du 20 ème siècle, et avant cela le père Evariste Huc.

Un des bâtiments importants du monastère est le Petit Pavillon à Toit d'Or. A l'étage, de nombreux animaux empaillés portent des écharpes de cérémonies (khatas). Plus important encore, le Grand Pavillon à Toit d'Or, c'est un petit bâtiment dont le toit est effectivement recouvert de plaques d'or pur (350 kg). L'intérieur est remplie de reliques magnifiques.il est situé à l'endroit où était né Tsongkhapa. A l'intérieur se trouve les restes de l'arbre aux cent mille feuilles. On trouve aussi au monastère de Kumbum le temple de la Longévité, le pavillon de Maitreya (bouddha du futur), le pavillon des sculptures de beurre, etc.

Aujourd'hui le monastère de Kumbum est bien sûr toujours en activité, et c'est aussi devenu un haut lieu touristique avec touristes chinois ou étrangers venant chaque jour.

Localisation