Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Église catholique de Moxi

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : gratuit

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

L'église de Moxi est une étonnante et charmante église en pierre grise, fondée en 1846 par des missionnaires français ayant pour mission d'évangéliser cette partie du Tibet oriental. Moxi est en effet une petite ville du Kham, dans le Sichuan, tout près du célèbre glacier de Hailuogou.

Les missionnaires français y restèrent jusqu'en 1949. La vie religieuse de cette église n'a pas disparu pour autant. Elle est toujours en activité et est rattachée au diocèse de Kangding. Il y a des messes tous les dimanches et toutes les fêtes chrétiennes y sont célébrées.

On lui donne parfois de surnom de «église de l’arbre de Noël» car elle contient un petit arbre avec des lumières de Noël qui sont illuminés toute l’année.

L’extérieur de l’église est un mélange de style Han et de style gothique. L’intérieur mélange différents matériaux et couleurs avec des carreaux de couleurs froides, des piliers «rouge Chine» et des anciennes poutres en bois. Cette église atypique, représente le mélange des cultures. Elle continue d’écrire son histoire qui est visible avec son cimetière où tous les prêtres ont été enterrés au fil du temps.

Autre fait historique lié à ce lieu : en 1935 lors de la Longue Marche, Mao Zedong et Zhou Enlai ont dormi une nuit dans l'église.

Localisation