Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Séra (色拉寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 50 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le monastère de Séra (色拉寺) est situé à 5 kilomètres au Nord du Jokhang à Lhassa. C’est l'un des trois grands monastères Gelugpa de l'université du Tibet, avec le Monastère de Ganden et le Monastère de Drépung. Le nom de Séra signifie «rose», il tire son origine du fait que le site est entouré de roses sauvages.

Il supervise dix neuf ermitages, dont quatre couvents, qui sont tous situés au pied des collines au Nord de Lhassa. Le monastère de Séra fut fondé en 1419, par Jamchen Chojey, un disciple de Tsongkhapa qui n’est autre que le fondateur de la branche Gelugpa du bouddhisme tibétain.

Comme les monastères de Drépung et Ganden, il comprend trois collèges. Le Séra Mey Dratsang, construit en 1419 où est donnée l'instruction fondamentale aux moines, le Séra Jey Dratsang, construit en 1435 qui est le plus grand collège des trois. Il est réservé aux moines en voyage qui viennent de loin, il y a notamment beaucoup de moines mongols. Le Ngagpa Dratsang, construit en 1559, qui est une école pour l'enseignement des tantras Gelugpa.

Au cours de la révolte de 1959 à Lhassa, le monastère de Séra a subi de graves dommages, ses collèges ont été partiellement détruits et des centaines de moines tués. Après l'asile en Inde du Dalaï Lama, la plupart des moines du monastère de Séra, qui ont survécu à l'attaque, ont déménagé à Bylakuppe en Inde.

Le monastère de Séra au Tibet et son homologue à Mysore, en Inde sont les meilleurs endroits pour assister au «Monk», qui sont des débats sur les enseignements de Bouddha et la philosophie du bouddhisme. Le monastère de Séra s’est développé au fil des siècles, pour finalement devenir réputé comme lieu d'apprentissage scientifique tibétain. Ce monastère a formé des centaines de chercheurs dont beaucoup ont acquis une très grande notoriété chez les bouddhistes.

Localisation