Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Palcho (白居寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 60 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le monastère de Palcho ou monastère de Pelkor Chode (班廓德庆) est le monastère principal à Gyantsé au Tibet. Le monastère a été fondé en 1418 par Rabten Kunsang, le second prince du Gyantsé. Il est devenu un pôle important de l’école Sakyapa appartenant au bouddhisme tibétain.

Le monastère de Palcho bénéficie d'un statut élevé et particulier dans l’histoire du bouddhisme tibétain, parce qu'il abrite trois courants : Sakyapa, Kadampa et Gelugpa. Ces trois courants vivent en harmonie, même s’ils ont déjà eu des différents importants.

Selon le calendrier tibétain, le 15ème jour du 4ème mois est le jour le plus important de l'année. C’est dans ce monastère que le festival du Saka Dawa a lieu pour commémorer Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme. En effet, il est dit que Sakyamuni est né puis mort à cette date. Pendant le festival, des centaines de Lamas chantent et de nombreux pèlerins se rassemblent dans le monastère pour commémorer ce jour.

En 1904, la ville et le monastère ont été attaqués par des soldats britanniques et, bien que la plupart des dommages aient été restaurés, des traces de balles de cette attaque restent encore visibles dans le monastère. Il a été endommagé au cours de la révolution culturelle, mais il a été largement restauré entre-temps.

Le stupa Kumbum fait partie du monastère de Palcho. Le mot «Kumbum» signifie en tibétain «les cent mille images saintes». Un stupa regroupe, sur plusieurs étages, des chapelles qui contiennent toutes une statue d’une divinité bouddhiste.

Le stupa Kumbum a été fondé l’année du mouton de feu, en 1427, par un prince de Gyantsé. Il est le plus grand stupa du Tibet et mesure 35 mètres de haut. Au centre des escaliers se trouve une grande statue de Bouddha. On peut accéder à ses neuf niveaux de chapelles et comprendre la perception bouddhiste au fur et à mesure que l’on monte dans ses étages. Le stupa est surmonté d'un dôme doré et contient soixante-dix sept chapelles qui jalonnent ses murs. La plupart des statues ont été endommagées pendant la révolution culturelle, mais ont été remplacées depuis par des images d'argile. En revanche les peintures murales du 14ème siècle ont bien survécu au temps. L’influence de la culture du peuple des Newar et la culture chinoise est visible sur ces fresques.

Il est aussi possible de voir un mandala en trois dimensions, qui représente le cosmos bouddhiste. Les mandalas sont très importants dans la religion bouddhiste, car ils sont destinés à aider les individus sur la voie de l'illumination.

Localisation