Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Lac Manasarovar (玛旁雍错)

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 150 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le lac Manasarovar (玛旁雍錯), situé à l'extrême Sud-Ouest du Tibet, sur la route du fameux mont sacré Kailash, a une superficie de 400 km² et une altitude de 4 585 mètres, ce qui fait de lui le lac d'eau douce le plus élevé du monde. Il est comme le mont Kailash, un lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles venant d’Inde, du Tibet ou d’autres pays voisins.

C'est en effet un lac sacré pour les religions hindouiste, bouddhiste, jaïniste et bön. Il constitue une des trois étapes du pèlerinage complet avec le Kailash et le site de Thirtapuri. Les eaux du lacs sont renommées comme étant très bénéfiques, que l'on s'y immerge comme les hindous, ou qu'on en boive comme les tibétains, ce qui est également considéré comme excellent pour la santé et la longévité.

Il est vénéré depuis des temps immémoriaux car il représente les eaux primordiales de l’univers. Le lac Manasarovar symbolise la lumière tandis que le Raksastal est la demeure des ténèbres. Il est d’ailleurs fui par les pèlerins en général. Les Tibétains scrutent attentivement le niveau du canal qui relie les deux lacs pour évaluer l’état du pays et de ses habitants, or pendant une bonne partie du XX ème siècle, le canal fut à sec à cause de dépôts de sel. L’eau s'est depuis remise à couler, ce que certains relient à une plus grande liberté religieuse au Tibet.

L’environnement spectaculaire du lac, coincé entre deux chaînes de montagnes, est l’un des plus beaux du Tibet. Au Nord se trouve la chaîne Kang Tise, avec le Kailash, habitat de la déité Demchok et de sa compagne Dorje Phagmo, symbolisant la compassion et la sagesse. Le Kailash et le Manasarovar symbolisent le père et la mère de la terre. Détruits pendant la révolution culturelle, les huit monastères du lac ont été reconstruits depuis, notamment les monastères de Seralung, Nyego, Trugo, Gotsuk.

Localisation