Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Camp de base Everest (珠峰大本营)

Note donnée par Atoutibet : 1111 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 180 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

L’Everest, en tibétain Chomolungma (ou Qomolangma), en chinois 珠穆朗瑪峰, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya et représente la frontière entre le Népal et le Tibet. Elle est le plus haut sommet du monde et le rêve de nombreux alpinistes.

La région de l'Everest est habitée par les Sherpas, groupe ethnique qui a migré il y a environ 500 ans du Tibet vers leur habitat actuel au Nord-Est du Népal. Ils se composent de douze clans mais parlent tous un dialecte tibétain. Ils pratiquent un bouddhisme tibétain qui est mélangé à des croyances issues de traditions animistes et de religion Bön.

Ils vivaient autrefois en autarcie, et sont donc traditionnellement des agriculteurs, des pasteurs et des commerçants adaptés à la vie en haute altitude. Mais, depuis plusieurs décennies, ils profitent du tourisme et tendent à se spécialiser comme porteurs lors des expéditions au sommet des plus hautes montagnes de l’Himalaya. D’ailleurs, ils se déplacent souvent avec l’aide des yaks et des dzos (le dzo est un autre animal proche du yak).

L’Everest est aperçu par les Européens pour la première fois en 1847. Il est identifié peu de temps après comme étant le sommet le plus haut du monde avec ses 8848 mètres.

Dès les années 1920, il attire l'intérêt des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses pentes. En 1953 l’ascension est réussie pour la première fois par Edmund Hillary et Tensing Norgay.

Cette montagne attire toujours beaucoup de touristes mais aussi d’alpinistes. Deux parcs ont été créés pour préserver le milieu naturel qui reste d’une importance capitale : le parc national de Sagarmatha en 1976 et la réserve naturelle du Chomolungma en 1988.

Aujourd'hui, vous pouvez vous rendre assez facilement au CBE (camp de base Everest) côté tibétain, situé à 5154 m d'altitude au pied du glacier de Rongbuk, non loin du monastère de Rongbuk. C'est le lieu de départ des alpinistes qui y restent quelques jours pour s'acclimater à la haute altitude.

Pour s'y rendre, il est nécessaire d'obtenir un permis spécial (en plus du permis Tibet) à Shigatsé, au bureau de sécurité publique (PSB ou public security bureau) qui le délivre en quelques heures (votre guide local vous aide pour la procédure).

Localisation