Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Train pour Lhassa

La ligne de train qui mène à Lhassa a été terminée en 2008. Elle relie Lhassa à la ville de Xining, dans la province du Qinghai. Cette ligne est la seule ligne qui relie le Tibet au reste du monde, il n'y a pas de train traversant l'Himalaya. Sa construction est une véritable prouesse technique. La ligne traverse le plateau Tibet-Qinghai sur 1956 kilomètres. Entre Golmud et Lhassa, 550 km sont construits sur le permafrost, un sol gelé en permanence, et 80% se situe à plus de 4000 mètres d'altitude, avec un point culminant à 5072 mètres (col de Tanggula). Cette ligne de chemin de fer est la plus haute du monde.

Pour vous rendre à Lhassa depuis la Chine, vous aurez la possibilité de venir en train ou en avion. L'avantage du train est de s'adapter progressivement à l'altitude en se reposant et en admirant les magnifiques paysages entre Xining et Lhassa. En revanche, il faut compter une journée entière de train entre Xining et Lhassa, et deux jours si vous partez de Chengdu, Pékin ou Shanghai (remarque : tous ces trains passent par Xining). Le train reste moins cher que l'avion, mais il faut accepter d'y passer un long moment.

Liste des trains

Voici la liste des trains arrivant à Lhassa :

Numéro du train Provenance Horaire Durée Fréquence Arrêts majeurs
Z265 Canton 11:44 52 heures tous les jours Xi'an, Lanzhou, Xining
T23 Chengdu 20:45 42 heures tous les deux jours Lanzhou, Xining
T223 Chongqing 20:28 42 heures tous les deux jours Xi'an, Lanzhou, Xining
Z917 Lanzhou 12:17 24 heures tous les jours Xining
Z21 Pékin 20:10 42 heures tous les jours Lanzhou, Xining
Z165 Shanghai 19:16 47 heures tous les jours Xi'an, Lanzhou, Xining
Z6801 Xining 15:02 21 heures tous les deux jours Golmud, Nagqu

Horaires et tarifs des trains

Les prix dépendent de la ville de départ et surtout de la saison :

Mois Période
Janvier Période 1
Février Période 1
Mars Période 1
Avril Période 2
Mai Période 2
Juin Période 3
Juillet Période 4
Août Période 4
Septembre Période 3
Octobre Période 3
Novembre Période 1
Décembre Période 1

Départ de Chengdu

Heure de départ : 20:45
Durée en heures : 42 heures
Fréquence : tous les deux jours

Saison Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Couchette dure 120 $ 160 $ 167 $ 233 $
Couchette molle 187 $ 227 $ 233 $ 320 $

Départ de Pékin

Heure de départ : 20:10
Durée en heures : 42 heures
Fréquence : tous les jours

Saison Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Couchette dure 133 $ 167 $ 200 $ 347 $
Couchette molle 200 $ 233 $ 267 $ 433 $

Départ de Shanghai

Heure de départ : 19:16
Durée en heures : 47 heures
Fréquence : tous les jours

Saison Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Couchette dure 147 $ 187 $ 200 $ 320 $
Couchette molle 227 $ 267 $ 287 $ 387 $

Départ de Xining

Heure de départ : 15:05 ; 16:10 ; 17:15 ; 19:45 ; 20:15
Durée en heures : 21 heures
Fréquence : tous les jours ou tous les deux jours

Saison Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Couchette dure 87 $ 120 $ 133 $ 167 $
Couchette molle 133 $ 167 $ 187 $ 233 $

Départ de Xi'an

Si vous devez partir de Xi'an pour Lhassa, nous vous recommandons de prendre l'avion, ou bien de faire d'abord une étape à Xining. En effet, Xi'an n'est pas une gare de départ pour Lhassa, mais qu'une gare de passage. Par conséquent, il est très difficile de se procurer des billets.

Réserver son billet de train pour Lhassa

Atoutibet peut vous réserver des billets de train pour Lhassa, suivants les tarifs indiqués plus hauts. Pour cela il est préférable de nous en informer au moins 2 mois à l'avance. En effet la vente des billets de train en Chine est ouverte 2 mois avant le départ du train. Or depuis certaines destinations, le nombre de places est assez limité. De Pékin ou Shanghai par exemple, il n'y a qu'un train par jour. De Chengdu un train seulement tous les deux jours. En haute saison particulièrement les places partent très vite : certains jours les places en couchettes molles partent en quelques minutes !

En haute saison, il est en pratique presque impossible d'acheter son billet de train pour Lhassa. Certaines agences chinoises sont spécialisées dans la spéculation sur les billets de train. Leur business est d'acheter la totalité des places dès l'ouverture de la vente, puis de les revendre à des agences comme la nôtre. Si besoin est, nous faisons appel à de telles agences pour obtenir des places. L'offre étant bien plus faible que la demande en haute saison, les prix sur ce marché peuvent doubler voire tripler, nous répercutons alors cette hausse, d'où la grande différence des prix entre la basse et la haute saison.

En haute saison, nous ne pouvons garantir les places en couchettes molles que depuis Xining, car il y a beaucoup de trains par jours. En revanche nous ne pouvons pas garantir un horaire de train en particulier dans la journée. Depuis les autres villes, nous pouvons toujours garantir une place en couchette dure, ou bien un itinéraire avec changement à Xining et une couchette molle entre Xining et Lhassa.

Lorsque nous réservons des places, particulièrement en haute saison ou si vous faites la demande tard, nous ne pouvons pas garantir que deux places seront dans le même compartiment. La seule façon pour s'en assurer serait d'acheter les places à un guichet dès l'ouverture des ventes, mais pour acheter un billet de train pour Lhassa pour un non-Chinois, il faut présenter le permis Tibet, or celui-ci n'est émis que dans la semaine précédent l'arrivée à Lhassa, ce n'est donc pas possible. En revanche nous nous arrangeons pour réserver des places les plus proches possibles. Une fois dans le train, vous pouvez changer très facilement de place avec une autre personne en demandant gentiment.

Il n'est pas possible de réserver pour soi tout un comportement pour les raisons ci-dessus. De toute façon pour chaque place il faut montrer sa pièce d'identité et une même pièce d'identité ne peut réserver plusieurs places sur un même train.

Couchette dure ou couchette molle ?

Il ne faut pas se fier au terme "dur" pour qualifier les couchettes. Certes les couchettes molles sont plus confortables, mais le couchettes dures ne sont pas vraiment dures.
Les couchettes dures sont regroupées dans des compartiments de 6 couchettes (trois superposées de chaque côté) alors que les couchettes dures sont dans des compartiments de 4 couchettes. Il y a donc plus d'espace dans les couchettes molles.

train Tibet couchette dure
Compartiment en couchette dure

train Tibet couchette molle
Compartiment en couchette molle

Les compartiments en couchettes dures peuvent être fermés par une porte coulissante, et il est possible d'y contrôler l'allumage de la lumière, alors que pour les couchettes dures, les lumières sont éteintes à partir d'une certaine heure (22h00 ou 22h30 en général).

Confort à bord

Chaque wagon est équipés de sanitaires : toilettes, lavabos, ainsi que de distibuteurs d'eau chaude (pour boire ou pour les nouilles instantanées). En revanche, il n'y a pas de douche à bord. Dans les wagons couchettes molles, il y a des prises pour recharger les appareils électriques.

train Tibet lavabos
Les lavabos

train Tibet toilettes
Les toilettes

Les toilettes ne fournissent pas de papier toilette, pensez à apporter le vôtre...

Repas à bord

Il y a un wagon-restaurant dans le train. On y sert 3 repas par jour. Les repas ne sont pas inclus dans les prix des billets. Le wagon-restaurant est l'endroit idéal pour admirer le paysage extérieur, car les fenêtres y sont très larges.

Autre solution, des vendeurs passent dans les wagons avec leurs chariots remplis de boissons et nourriture.

Une solution bon marché et populaire en Chine consiste à y manger des nouilles instantanées. Chaque wagon a son distributeur d'eau chaude gratuit.