Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Village de Jiaju

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 30 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Au niveau des monts Hengduan, dans l'Ouest du Sichuan, se trouvent des tibétains qui vivent en toute tranquillité avec la nature. Ce sont les tibétains des vallées, les «Jiarong». Le village de Jiaju, près de Danba dans le Sichuan, est un exemple formidable de leurs petits villages très typés.

Ce peuple a façonné la montagne et a adopté son mode de vie en y construisant des champs en terrasses et des routes escarpées. Ces tibétains vivent en autarcie et se nourrissent principalement de la culture de la terre. Leur relation avec la nature est très importante car elle permet de les nourrir mais aussi d’une certaine façon de les abriter. Cette relation se reflète dans leurs coutumes, leurs traditions et leurs constructions. Ainsi les villages tibétains, véritables labyrinthes de végétaux et de roches, invitent le visiteur à se perdre à travers sentiers et cultures.

Dans cette vallée très sauvage, se trouve quelques constructions qui sont uniquement des villages et des tours de garde, qui ont été construites il y a plusieurs centaines d’années. Au fond de ce paysage on peut admirer de nombreuses montagnes avec notamment le Mont Yala avec ses 5 800 mètres.

Le village de Jiaju est reconnu pour son charme et sa tradition. Le nom «Jiaju» signifie en tibétain «une centaine de familles». Les maisons tibétaines traditionnelles et ses vergers colorés peuplent les pentes escarpées de Jiaju. Les maisons sont construites dans un style traditionnel Jiarong (une ethnie tibétaine, bien que non reconnue comme telle par la Chine) avec des bandes peintes en jaune, blanc, noir, et des tours de pierres blanches sont situées aux quatre coins du toit, représentant les points cardinaux.

Les maisons sont bien adaptées à la topologie, et à la culture tibétaine. Le village et ses habitants sont accueillants et chaleureux. Ils sont fiers de leur culture, de leur terre et n’hésitent pas à les partager.

Localisation