Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Prairies du nord Sichuan

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : gratuit

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Les prairies de Zoigê et de Hongyuan sont situées dans le Tibet oriental (dans la préfecture d'Aba dans le Nord du Sichuan).

La prairie de Hongyuan, littéralement la "prairie rouge claire", est nommée ainsi car l’armée rouge de Mao a vécu ici un an pendant la "Longue Marche". Cette prairie qui est difficile à traverser n’était habitée avant que par des nomades. La longue marche de Mao y a laissé quelques vestiges révolutionnaires. Il est notamment possible de voir le cimetière des martyrs de l’armée rouge (situé à 5000 mètres d’altitude).

Aujourd'hui, la prairie de Hongyuan est couverte de milliers de bovins, d'ovins et de fleurs. Il est ainsi difficile d'imaginer le passé historiquement compliqué de ces terres. Le pâturage est infini en plus d’être très coloré au printemps, en effet il est parsemé de très nombreuses variétés de fleurs. Les pâturages de plus de 8 400 kilomètres carrés, sont un paradis pour 300 000 yacks, 20 millions de moutons et plus de 20 000 chevaux. Les yacks de cette prairie sont une espèce rare qui a une chair fine et une peau épaisse qui sert notamment à faire des vêtements.

Il est aussi possible de voir sur la prairie plusieurs chortens blancs alignés, qui représentent les vestiges de la religion. En dehors de la visite de ces chortens, vous pouvez également faire du cheval dans cette immense prairie tibétaine.

La prairie de Zoigê fait partie du classement des six plus belles prairies de Chine. Avec ses 104 000 km², elle est aussi la troisième plus grande prairie du pays. C’est aussi la plus grande prairie de la province du Sichuan, et elle n’est que très peu habitée. L'armée rouge de Mao y a aussi séjournée.

La prairie est entourée de multiples paysages comme des forets sauvages, des vallées agricoles et de monts enneigés comme celui de Zhegu au Sud de la prairie. Aussi, le premier coude du fleuve jaune est l'un des paysages les plus élégant et unique de la prairie. Cette immense prairie attire des milliers d'oiseaux migrateurs et d’animaux sauvages tels que des cygnes blancs et des cerfs. Il y a des sites aménagés pour les touristes où l'on peut admirer des cerfs de près.

Il est possible de passer la nuit au monastère tibétain de Suogezang qui a été construit en 1658. Il fait 76 000 m² et abrite à l’heure actuelle plus de deux cent lamas. A Zoigê, il est possible de voir le monastère de Dazhasi vieux de plus de trois siècles. Toujours dans cette immense prairie, le village de Gouxiang dévoile un monastère de la religion Bön (l'ancienne religion tibétaine) qui a été construit au IIIème siècle. Il est actuellement le monastère supérieur de vingt huit autres monastères. C’est un lieu de pèlerinage important car il abrite, dans sa pagode blanche, la tombe du 26ème maitre du monastère. Un peu plus au Nord-Ouest de la ville, se trouve le monastère Ge'erdi de l'ordre Gelupa. Il a été construit en 1413 et reste le monastère supérieur de dix huit autres monastères de la région. Il dispose d’une superficie de 19 500 m² et de deux cent dix chambres.

Localisation