Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Mont sacré Gongga

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : gratuit

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Situé dans la province du Sichuan, le Mont Gongga est également connu sous le nom Minya Konka. Le Mont Gongga se trouve dans la zone de transition entre le plateau Qinghai-Tibet et le bassin du Sichuan, il fait partie de la chaîne Daxue Shan. Il est avec ses 7 556 mètres d’altitude l'un des plus hauts monts du Sichuan, c’est pourquoi il est surnommé le «mont des monts du Sichuan» ou «le roi des montagnes Shu».

Il regroupe une nature et des paysages variés avec de nombreux sites sauvages tels que des glaciers anciens ou plus récents, des forêts sauvages, des sources chaudes, de nombreux lacs, des sommets enneigés, etc.

Il est entouré de cent quarante cinq pics dont l'altitude est comprise entre 5 000 et 6 000 mètres. Le mont comprend soixante et onze calottes glaciaires dont le glacier de Hailuogou, le plus bas glacier du pays. Il cache aussi la plus grande cascade glaciaire de Chine, haute de 1 080 mètres et large de 1 100 mètres. Une dizaine d’autres lacs ainsi que des sources d'eau thermale parsèment le plateau.

En 1997, il a été classé parc national dans l’objectif de protéger les forêts, les espèces animales rares et le glacier de Hailuogou. Dans la réserve naturelle de Gongga, on dénombre quatre mille huit cent quatre vingt espèces de plantes différentes et vingt trois protégées à un niveau national, comme par exemple les arbres Katsura. Il y a aussi neuf espèces animales très protégées comme les cerfs aux lèvres blanches, les singes dorés, les ânes sauvages asiatiques, les yacks sauvages, les léopards des neiges. Il est aussi possible d’y voir dix huit sortes d’animaux qui appartiennent à la seconde classe de protection comme les pandas, les singes rhésus, les lynx.

Le Mont Gongga est donc un cellier très important et aussi l'une des zones qui contient les plus d’espèces au monde. Cette zone a une valeur très importante pour la recherche scientifique ; sa protection est donc très importante.

Localisation