Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Lac Qinghai

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : gratuit

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le lac sacré de Qinghai, littéralement « la mer bleue », historiquement connu sous son nom mongol «le lac Kokonor», est le plus grand lac de Chine et l'un des plus hauts lacs du monde. Il est situé dans une cuvette au Nord-Est du plateau tibétain, dans la province de Qinghai, à environ 180 kilomètres à l'Ouest de Xining.

Le lac est à 3 205 mètres d’altitude, c’est pourquoi il est totalement recouvert de glace en hiver. Vingt trois rivières et ruisseaux se déversent actuellement dans le lac, alors qu'il y en avait plus d'une centaine dans les années 1960. En effet, même si sa circonférence est de 360 kilomètres et sa superficie est d’environ 5 000 km2, elles varient selon la saison mais diminuent constamment depuis des années.

Le lac Qinghai est un lieu de pèlerinage important pour les tibétains et il attire de nombreux croyants. Ils font le tour du lac, mais il faut environ dix huit jours à cheval et vingt trois à pied. A l'Ouest du lac se trouve une ile, avec un temple dénommé «Mahādeva», c'est-à-dire le cœur du lac, qui était la résidence d'une vingtaine de moines. Aucun bateau n'était utilisé pendant l'été et l'île n'était accessible uniquement à pied pendant l'hiver, lorsque le lac était recouvert de glace.

Il est aussi le centre névralgique de la région, car il apporte tous ce dont les habitants de la région ont besoin pour se nourrir. En effet, il fournit du sel aux paysans, en plus d’être entouré de nombreuses cultures et de pâturages.

C'est aussi un site écologique important et un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Le site le plus intéressant pour les admirer est L'île aux oiseaux pendant la saison des migrations (en mars-avril). Ce site se situe à quatre heures de route de Xining.

Les autres sites touristiques phares autour du lac sont la Montagne du soleil et de la lune, l'Ile de sable et la Cité atomique.

Chaque année est organisé une course cycliste importante, le «Tour du lac Qinghai». Cette course appartient au circuit continental asiatique depuis 2005.

Localisation