Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Temple Jokhang (大昭寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 85 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le temple Jokhang (大昭寺), est le premier temple bouddhiste construit au Tibet. Centre spirituel de Lhassa et lieu de pèlerinage depuis des siècles, il combine une culture tibétaine avec des influences en provenance du Népal, la Chine et l’Inde. Il est depuis 2000, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Littéralement « la maison du seigneur », ce temple est le site le plus sacré dans le bouddhisme tibétain, attirant des foules de pèlerins tibétains. Il accueille le Festival de la grande prière annuelle, ainsi autrefois que toutes les cérémonies d'initiation pour le Dalaï Lama.

Il a été fondé en 647 par le roi Songtsen Gampo (617-649), le premier dirigeant d'un Tibet unifié, et ses deux épouses étrangères qui sont crédités d’avoir apporter le bouddhisme au Tibet. La première femme du roi, la princesse Bhrikuti (marié en 630), était la sœur du roi du Népal, tandis que sa seconde épouse, la princesse Wencheng (marié en 641), était la nièce ou la fille de l'empereur chinois.

Le temple a été construit pour abriter une image sacrée du Bouddha, le Rinpoché Jowo, que la reine Wencheng avait apporté avec elle de Chine en guise de dot. Cette statue est encore présente dans le temple et reste l'objet le plus important du Tibet.

L'extérieur du temple est décoré avec des symboles bouddhiques. L'intérieur du Jokhang est un labyrinthe sombre et atmosphérique de chapelles dédiées à différents dieux, illuminés par des bougies au milieu de la fumée et de l'encens. Même si certaines parties du temple ont dû être reconstruites, des parties d’origines subsistent datant du VIIe et VIIIe siècle.

Localisation