Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Parc du Norbulingka (罗布林卡)

Note donnée par Atoutibet : 10,50,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 60 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Norbulingka (罗布林卡), qui signifie “le Parc au Trésor” en tibétain, est situé aux alentours de Lhassa à un kilomètre du palais du Potala. Ce parc de 360 000 mètres carrés est le plus grand parc du Tibet et fait partie depuis 2001 du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Sa création remonte à 1740 lors de la dynastie chinoise Qing. Puis il a été agrandit par le septième Dalaï-Lama pour qu’il puisse y séjourner. C’est ensuite devenu la résidence d’été des Dalaï-Lamas. Norbulingka est ainsi devenu le deuxième centre religieux, politique et culturel du Tibet après le Potala. Il est le symbole des réunions politiques, des grandes fêtes et de réflexions.

Le festival Shoton, « fête du yaourt », se tient chaque année au Norbulingka durant une semaine de juillet-août. Elle est marquée par repas et des rituels religieux avec l’eau sur les pelouses du parc ainsi que par un festival de danses traditionnelles et d'opéras tibétains.

Hormis le palais du 7e Dalaï-Lama (le Kelsang Phodrang), construit en 1755, les grands palais et leurs bâtiments ancillaires (le Chensel Phodrang et le Takten Migyür Phodrang) furent édifiés au XXe siècle respectivement par le 13e et le 14e Dalaï-Lama. En 1959, date où le 14e Dalaï-Lama s'exila en Inde, le parc a été ouvert au public.

Localisation