Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Palais du Potala (布达拉宫)

Note donnée par Atoutibet : 1111 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 200 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le palais du Potala (布达拉宫) est un palais-forteresse du XVIIe siècle, situé à Lhassa, sur « la colline rouge ». Comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge », ainsi que des bâtiments annexes. L'édifice incarne, avec ses treize étages, l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet. Le palais du Potala fait donc partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce site du Potala a accueilli à l'origine la retraite du roi Songtsen Gampo, qui a construit le premier palais en 637 en hommage à son épouse, la princesse Wencheng de Chine.

La construction du palais actuel a commencé en 1645 sous le règne du cinquième Dalaï Lama, Lobsang Gyatso, un personnage important dans l'histoire tibétaine. Connu comme le « Grand Cinquième », il a unifié le Tibet et fait de la secte des Bonnets jaunes la religion d'Etat. Le palais blanc a été achevé en 1648, après quoi il a été utilisé comme quartiers d'hiver pour le Dalaï-Lama.

La construction du Palais Rouge était toujours en cours lorsque le « Grand Cinquième » mourut en 1682. Craignant que le projet soit abandonné, les moines ont gardé sa mort en secret pendant 10 ans jusqu'à ce que le Palais Rouge fut achevée. Pendant ce temps, le Dalaï-Lama a été remplacé par un moine qui lui ressemblait.

En 1959, l'actuel Dalaï-Lama a fui du palais vers l'Inde, après l'invasion militaire chinoise, où il reste en exil aujourd'hui. Pendant la révolution culturelle (1966-1977), les autres moines ont été expulsés et le palais abandonné.

Aujourd'hui, seuls quelques moines sont autorisés à occuper le Palais du Potala sous stricte supervision et le gouvernement chinois gère le palais comme un musée.

Localisation