Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Tashilhunpo (扎什伦布寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 100 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le monastère de Tashilhunpo (扎什伦布寺), a été fondé en 1447 par le 1er Dalaï Lama, Gendun Drub. Situé sur une colline au centre de la ville de Shigatsé, son nom complet en tibétain signifie monceau de gloire. Avec Séra, Ganden et Drépung, c'est un des quatre grands monastères du Tibet à être supervisé par les Dalaï Lamas et les Panchen Lamas de la tradition des Gelugpa ou « bonnets jaunes ». En effet, Tashilhunpo est le siège du Panchen Lama depuis le quatrième du nom.

Aussi, depuis le quatrième Panchen Lama, la structure du monastère a été élargie par tous les Panchen Lamas successifs. Les principales structures du monastère de Tashilhunpo sont La chapelle Maitreya, Le palais du Panchen Lama et Le temple Kelsang.

On peut notamment y voir, le Stupa du dixième Panchen Lama qui est recouvert par 614 kg d'or, 868 pierres précieuses et 256 794 bijoux. Le Stupa-tombeau construit en 1993 est le mausolée le plus décoré et coûteux de Chine. Aussi, à l'est du Palais du Panchen Lama se trouve le stupa du quatrième Panchen Lama qui est l'un des lamas les plus célèbres de l'histoire du Tibet.

Durant la vie du dixième Panchen Lama, il y avait plus de 3 000 moines au monastère et en 1959 il y en avait 5 000, avec encore 2 000 moines affiliés au monastère habitant hors du Tibet. Aujourd’hui, même s’il ne reste que 800 moines, le monastère de Tashilhunpo donne une éducation de la religion bouddhiste ainsi qu’une éducation moderne et garde ainsi un rôle vital dans la préservation du bouddhisme.

Localisation