Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Ganden (甘丹寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 45 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le monastère de Ganden (甘丹寺), littéralement « futur paradis du Bouddha », est une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet. Il a été fondé en 1409 par le maître tibétain Tsongkhapa. Il est situé au-dessus de la montagne de Wangbur, à 36 kilomètres du palais du Potala et à 4300 m d’altitude.

La naissance de Tsongkhapa (1357-1419) aurait été prophétisée 2000 ans avant sa naissance par le Bouddha. Il était un enfant prodige qui allait mettre en place l’école monastique la plus puissante du Tibet. Aussi, la Gelugpa rétabli l'austérité de la vie monastique et a souligné l’importance de l'étude philosophique.

Le Ganden Tripa, chef du monastère est élu, contrairement à la succession du Dalaï-Lama, qui fonctionne selon le principe de la réincarnation. En conséquence, le Tripa Ganden a toujours été un excellent régent au sein du gouvernement tibétain quand le Dalaï-Lama était absent ou même comme dans certains cas, décédé.

Les trois principaux sites du Monastère de Ganden sont le Serdung, qui abrite le tombeau d'or de Tsongkhapa, le Tsokchen Salle de l'Assemblée et le Ngam Cho Khang chapelle où Tsongkhapa a traditionnellement enseigné à ses étudiants.

Le monastère de Ganden comporte 500 bâtiments dont un grand monastère et une université réputée. Il était occupé par quelques 10 000 moines. Mais, depuis l'invasion chinoise du Tibet, Ganden compte environ 300 moines et il est devenu difficile d'y maintenir l’enseignement traditionnel, notamment à cause des campagnes de rééducation demandant aux moines de dénoncer le Dalaï-Lama.

Localisation