Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Monastère de Drépung (哲蚌寺)

Note donnée par Atoutibet : 1110,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 50 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Drépung (哲蚌寺) est le plus grand de tous les monastères tibétains, et de fait à son apogée était le plus grand monastère au monde. Il a été fondé en 1416 par un disciple du fondateur de l'école de Gelugpa. C’est aussi un lieu important car les 2e, 3e et 4e Dalaï-Lama furent enterrés à Drépung.

Le monastère de Drépung, littéralement « tas de riz », est situé au pied du mont Gephel, et est une des trois grandes universités monastiques Gelugpa du Tibet.

À son apogée, avant l'invasion chinoise du Tibet en 1951, le monastère a logé plus de 15 000 moines. Drépung est connu pour les niveaux élevés de ses études universitaires, et est appelé le "Nâlandâ" du Tibet, une référence à la grande université monastique bouddhiste de Nâlandâ, en Inde.

Aujourd'hui, lors du festival Shoton en Août qui est le festival le plus important pour les tibétains, le monastère de Drépung est le lieu de l'ouverture du festival avec la présentation de l'image géante de Bouddha. eaucoup de laïcs font un pèlerinage à Drépung et participent en même temps aux festivités.

Avant le 17ème siècle, la discipline bouddhiste obligeait les moines à rester enfermés dans leurs temples pendant presque tout l’été, où ils devaient vivre entre eux. En sortant de leur isolement, ils descendaient des montagnes. Les habitants leurs préparaient du yaourt en gage d’aumône qui devint le symbole de leur liberté retrouvée.

Plusieurs cours ont lieu dans la forêt autour du monastère et sont utilisés par les moines pour débattre des sutras (écritures bouddhiques). Les gagnants des débats peuvent passer un test pour gagner le degré supérieur de Geshi.

Localisation