Agence locale spécialiste du voyage au Tibet

Dzong de Gyantsé (江孜宗山)

Note donnée par Atoutibet : 110,50,5 (À quoi correspond cette note ?)

Prix de la visite : 30 CNY

Quelques photos

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6

Description

Le Dzong de Gyantsé (宗山遗址) est une forteresse située dans la partie Sud de la ville de Gyantsé au Tibet. Cette forteresse a remplacé en 1365, une muraille de trois kilomètres de long qui faisait le tour de la ville. Cette dernière fut édifiée à l'époque des rois de Yarlung.

Le Dzong est un élément phare de la ville, car il a permis à Gyantsé de résister à de nombreux envahisseurs. En effet, Gyantsé est parfois appelée «ville héroïque» car en 1904, cinq cent soldats tibétains seulement ont repoussé l’assaut des forces britanniques pendant plusieurs jours lors de l’invasion du Tibet par l’armée britannique basée en Inde. Cette forteresse a aussi résisté à l’envahisseur népalais, elle était donc le symbole tibétain de la résistance.

Pendant la révolution culturelle, le fort fut mis à sac par les gardes rouges, les objets précieux furent détruits ou emportés par les Chinois. Aujourd’hui, malgré ses ruines, le Dzong est la forteresse la mieux conservée du Tibet. La chapelle, ornée de peintures murales et de statues bouddhistes, a été restaurée tout comme le bâtiment abritant un «musée anti-impérialisme britannique», qui donne la version chinoise de l'incursion britannique de 1904.

À l'intérieur de la forteresse, se trouve un petit temple qui a été récemment rénové par les Tibétains, il est dédié au Bouddha Sakyamuni.

Localisation